Mars - Bilan de l'assemblée annuelle de la SDC Jean-Talon

 

Bâtir l’avenir!

 

Saint-Léonard, le 30 mars 2015 -  Un bilan positif pour 2015 et l’accréditation des premiers commerçants membres du programme de propreté « Mon commerce, mes 5 engagements », ont marqué l’assemblée générale de la Société de Développement Commercial (SDC) Jean-Talon le mercredi 25 mars au Centre Hautbois. 

 

 L’avenir semble prometteur selon le président de la SDC, Paul Micheletti : « Nous avons rencontré le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, quelques jours avant notre AGA et son discours était vraiment encourageant.  Nous sentons que le développement des dix-sept artères commerciales de Montréal fait partie de ses priorités, incluant celle de Jean-Talon Est. »

 

Après 7 ans d’existence, des engagements ont été pris pour changer le visage de l’artère commerciale.  En septembre 2014, la ville de Montréal a annoncé un projet de revitalisation de plus de 3 millions de dollars pour améliorer l’ambiance, sécuriser le secteur et surtout, le rendre plus agréable pour tous ceux qui fréquenteront le quartier.  La réalisation des travaux est prévue en 2017-18.

 

Deuxième élément important, le prolongement de la ligne bleue.  Bien qu’aucune date n’ait été encore annoncée, ce projet aura un impact majeur sur la revitalisation du quartier. La SDC est engagée dans ce dossier afin de:

  •  représenter et veiller aux intérêts des 300 membres de la SDC
  •  s’assurer que la qualité de vie des résidents soit prise en considération

 

En parallèle, la SDC a fait une campagne promotionnelle afin de soutenir le commerce de proximité et stimuler l’achat local. D’ailleurs, en 2015, la valorisation du magasinage local et de toutes les retombées positives pour la communauté sera poursuivie notamment via le site magasinezlocal.com. Le directeur de la SDC Jean-Talon, Sylvain Tardif précise : « Jean-Talon Est, ce sont des commerçants de Montréal qui embauchent des gens de Montréal et qui s’impliquent dans leur communauté.  Les retombés d’un 20$ dépensés dans ces commerces sont énormes comparativement aux commerces à grandes surfaces. » Mais pour que toutes les actions de la SDC Jean-Talon soient un succès, l’appui et l’engagement des commerçants, des entreprises du secteur et des propriétaires d’édifices sont essentiels. « Des changements importants sur plusieurs rues à Montréal ont été réalisés parce que des propriétaires ont décidé d’améliorer leurs infrastructures et ont pris soin de choisir une offre commerciale de qualité et complémentaire à ce qui existait déjà dans le quartier.  Ces propriétaires font partie de la solution.  Cette recette doit être appliquée ici. Nous avons besoin que tous les partenaires s’engagent pour faire de Jean-Talon Est un quartier dynamique et prospère. »

 

La soirée s’est terminée avec l’accréditation des douze premiers commerçants au programme « Mon commerce, mes 5 engagements » (voir la liste ici-bas).  Cette initiative a pour but de valoriser les bonnes pratiques des commerçants en matière de propreté, dont :

·       Nettoyer devant son commerce jusqu’au trottoir

·       Entretenir sa vitrine

·       Participer à la collecte des ordures et du recyclage et respecter les horaires

·       Déneiger les accès

·       Encourager les bonnes pratiques

 

Notons qu’à la suite à cette rencontre, le conseil d’administration de l’association est maintenant composé des personnes suivantes :

 

Paul Micheletti, Ici Sport

Fernanda Papasodaro, Boutique Caprice De Mode

Carmine Venditti, Allstate

Mauro Barone, Complexe Le Baron

Danièle Couture, Clinique Chiropratique Couture

Josselin Da Costa, Banque Laurentienne

Luis Ruivo, Cam Solution

Kamereddine Bensalem, Boulangerie Castel

Johanne Couture, Arrondissement de Saint-Léonard

 

Jean-Talon Est, ce sont des gens impliqués qui s’engagent non seulement auprès de leurs clientèles, mais aussi auprès de leur arrondissement, Saint-Léonard.

 

Accréditations au programme propreté « Mon commerce, mes 5 engagements »


IGA extra Marché Tellier

Banque Laurentienne

Banque TD Canada Trust

Le Panino Espresso

Restaurant Salut Bonjour

Pâtisserie Alati

Fleuriste La Mode

Maglia Rosa Vélo Shop

Ici Sport, La Source du Sport

Ital-Vidéo Disco

Salon d’optique Antoine Laoun

Vêtements Club Uomo

Buanderie N.P.U.

Boutique Caprice De Mode

Bijouterie Les Chemins d’or

Allstate du Canada

L’Intermarché Lagoria

Mars - Les nouvelles de Mars 2015

PORTRAIT D’UN COMMERÇANT DE LA RUE JEAN TALON EST

La Maison Du Beau fête ses 65 ans !   Située au 5045 rue Jean-Talon Est #102 depuis 2012, cette boutique se spécialise dans la vente de produits décoratifs pour habiller l’intérieur de votre maison. Profitez de votre visite sur Jean-Talon Est pour rencontrer Véronique, la gérante.  Après plus de 15 ans chez Maison Du Beau, elle saura vous démontrer pourquoi c’est la qualité du service qui distingue cette entreprise. D’ailleurs, un service de consultations personnalisées à domicile vous est offert.  Un designer se déplace chez-vous, fait la prise de mesures, analyse l’environnement et vous invitera ensuite à la Boutique Maison Du Beau pour une présentation d’options décos en fonction de vos besoins et de vos attentes.

En boutique, vous y trouverez des articles pour l'habillage de fenêtres: tringles et rail, stores, toiles a rouleau, persiennes, panneaux coulissants et sohji. En plus d’être le seul distributeur de la ligne de portes Italiennes Pail pour l’Est du pays, Maison Du Beau offre une panoplie d’articles de literie et un service personnalisé de confection pour les draperies et les stores romains. Découvrez aussi leur sélection de papier peints et de murales. Leur département de recouvrements muraux vous emballera de par sa variété ainsi que par ses petits prix. Visitez Maison Du Beau sur Jean-Talon Est ou contacter Véronique et son équipe au 514-523-8162.  Vous pouvez également visiter leur site web à maisondubeau.com.

Maison Du Beau, design, confection et service à domicile.

 

Assemblée annuelle des membres et partenaires de  la SDC Jean-Talon 

La rue Jean-Talon Est, c’est 300 commerçants et professionnels.  Ils ont investi plus de 1 650 000$ depuis 2008 pour la promotion des entreprises du secteur et surtout, pour contribuer à faire de Saint-Léonard un endroit agréable où il fait bon vivre.

Le mercredi 25 mars à 18h30, les membres de la SDC Jean-Talon Est et leurs partenaires sont invités à l’assemblée générale annuelle de l’association au Centre Hautbois (5660 rue Hautbois à Saint- Léonard). 

Visiter le www.jeantalonest.com pour plus amples détails.

 

Neuf raisons pour MAGASINEZ LOCAL

Voici neuf raisons d’encourager les marchands de votre quartier, des gens engagés dans votre quartier. 

Acheter local, c’est :

1.    Supporter des entrepreneurs qui supportent des associations locales.

2.    Investir dans votre communauté.

3.    Créer des emplois de qualité.

4.    Conserver le caractère unique de votre quartier.

5.    Supporter des gens engagés dans votre quartier.

6.    Assurer la prospérité de votre quartier.

7.    Opter pour le service.

8.    Assurer un plus grand retour sur les dépenses.

9.    Réduire les impacts négatifs sur l'environnement.

 

 

SUR JEAN-TALON EST, LA PROPRETÉ C’EST IMPORTANT!

Dès le mois d’avril, un autocollant vert identifiera les commerces engagés dans la campagne propreté.  Les établissements accrédités doivent :

ü  Entretenir leur vitrine.

ü  Nettoyer devant leur commerce jusqu’au trottoir.

ü  Participer à la collecte des ordures et du recyclage en respectant les horaires.

ü  Déneiger les accès à leur commerce.

ü  Encourager les bonnes pratiques.

 

LES FEMMES VEDETTES DE LA RUE JEAN TALON EST

Saviez-vous que la SDC Jean Talon compte plus de 130 femmes en affaires parmis ses membres sur la rue Jean Talon Est?  28.5% sont propriétaires et 18% associées ou collaboratrices.
Ces femnmes sont l’exemple même de la réussite professionnelle tout en sachant que parmi elles, certaines sont ausssi des mères de famille. Citons quelques exemples de femmes d’affaires propriétaires de commmerces sur Jean-Talon Est :

- Gianni Verrilo des Aliments Pastadoro (5456 Rue Jean-Talon E);

- Jacky Lancia de La Pâtisserie et Boulangie Italia (5540 Rue Jean-Talon E);

- Amel Bejaoui de Restaurant Amir (5252 Rue Jean-Talon E);

- Elena Luciano de Boutique Bébé Léna (5211 Rue Jean-Talon E) et

- Myriam Piccirili de Boutique Fitted (6067 Rue Jean-Talon E).

Sans oublier les propriétaires de nos trois fleuristes :

- Rosa Tremonte Fleuriste La Mode (5269 Rue Jean-Talon E)

- Maria d'Élia Fleuriste Lynda (5586 Rue Jean-Talon E)

- Laura Mastrogiuseppe Fleuriste La Scala (5822 Rue Jean-Talon E).

 

GAGNANTS DU CONCOURS SAINT- VALENTIN

Voici les gagnants du concours spécial de la St-Valentin:

Nancy Rebelo a gagné un bon d’achat d’une valeur de 100$ qu’elle utilisera chez l’une de deux bijouteries sur Jean-Talon Est (Bijouterie Les Chemins d’Or et SAS Bijouterie.
Jean-François Rioux a gagné un bon d’achat d’une valeur de 50$ qu’il utilisera chez l’un des trois fleuristes sur Jean-Talon Est (Fleuriste Lynda, Fleuriste La Scala et Fleuriste La Mode).

WOW! Maglia Rosa participe au Grand Défi Pierre Lavoie 2015 et parraine l’école primaire La Dauversière!

C’est maintenant officiel, votre boutique de vélo Maglia Rosa Vélo Shop s’associe à une équipe qui en est à sa 7e participation au GDPL en 2015 et parraine du même coup, l’école primaire La Dauversière de St-Léonard. Lire la suite…

 

Avant tout les enfants devient partenaire de la fédération de soccer du Québec

M. Ricaardoe Di Done, Chef de la direction d’Avant tout, les enfants, est très fier d’annoncer un partenariat avec la Fédération de soccer du Québec qui a pour objectif de vouloir bien outiller les enfants afin qu’ils deviennent des citoyens responsables de notre société. Lire la suite…