Septembre - L’arrondissement de Saint-Léonard et la Ville de Montréal travaillent sur un projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est

 

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, mardi 23 septembre 2014 – L’arrondissement de Saint-Léonard travaille avec la Direction des transports de la Ville de Montréal sur un projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est qui devrait se réaliser d’ici les quatre prochaines années et générer un investissement estimé à plus de 3 M$.

 

« La Direction des transports de la ville centre a reçu le mandat d’élaborer et de réaliser ce projet de réaménagement de la rue Jean-Talon et le projet est déjà prévu à sa programmation des prochaines années. Il s’agit donc d’un projet sérieux qui devrait ultimement, nous l’espérons, rendre cette artère commerciale plus attrayante et plus dynamique, de façon à y accroître l’activité commerciale et l’achat local », se réjouit le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

 

Les grandes orientations du projet

 

Les grandes orientations du projet, dont le concept est présentement en développement, viennent d’être présentées par la Direction des transports aux membres du conseil d’administration de la SDC – la Société de développement commercial – de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

 

« L’amélioration de la qualité de vie des Montréalais est au cœur des préoccupations de notre Administration. Le réaménagement des artères telles que la rue Jean-Talon Est a pour objectif d’offrir un milieu de vie urbain plus attrayant, sécuritaire et convivial aux citoyens. Les aménagements qui seront réalisés contribueront, entre autres, à améliorer l’expérience des piétons et à augmenter le verdissement, tout en assurant l’accessibilité », fait valoir M. Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Une meilleure identification de l’artère pour lui donner un caractère distinctif,  la création d’une placette pour tenir des activités d’animation sur la rue et l’aménagement d’une station de vélos en libre-service (une station BIXI) sont aussi prévus au projet.

 

Ce réaménagement tiendra compte de l’ensemble des projets et interventions du secteur, comme le prolongement de la ligne bleue du métro dans l’axe de la rue Jean-Talon, le maintien de circuits d’autobus sur la rue, l’obligation de dégager les intersections pour en améliorer la visibilité et la sécurité, l’établissement de nouvelles normes pour l’éclairage de rue, ainsi que la visibilité et l’accessibilité des commerces.

 

L’échéancier du projet

 

L’échéancier fixé par la Direction des transports prévoit le dépôt d’une version finale du projet au printemps 2015, la réalisation des plans et devis ainsi que le lancement de l’appel d’offres en 2015-2016, et la réalisation des travaux en 2017-2018. Des consultations auprès des commerçants et des résidents de la rue sont également prévues à différentes étapes du projet.

 

« Nous préconisons une vision à long terme pour ce projet de réaménagement de la rue Jean-Talon et c’est pourquoi il est important que le projet fasse consensus et s’intègre bien au milieu et au voisinage », insiste M. Bissonnet.

 

L’arrondissement de Saint-Léonard a déjà lancé des initiatives et réalisé des travaux, ces dernières années, pour améliorer l’aspect visuel et la propreté de la rue Jean-Talon, en accroître le couvert végétal et en diminuer les îlots de chaleur. Un nouveau mobilier, comprenant 43 bancs et 28 bacs à fleurs, a ainsi été installé à l’été 2013. Une quarantaine d’arbres ont aussi été plantés au printemps 2013 sur le domaine public de l’artère. Une trentaine de nouveaux supports à vélo doivent y être également installés cet automne.

 

-30-

 

Source :                   Arrondissement de Saint-Léonard

 

Renseignements :    Richard Caron

                             Chef de division – Relations avec les citoyens et communications

                             514 328-8500, poste 8423

                             Valérie De GagnéDivision des affaires publiques, Ville de Montréal - 514-872-6013

Septembre - Septembre sur Jean-Talon

 Quoi de neuf?

Salut Bonjour! Situé au 5169 est une nouvelle place à déjeuner, brunch et diner dont l’ouverture est prévue le vendredi 19 septembre. Un mode original de commandes à emporter : directement  depuis leur site Internet www.salutbonjourdejeuner.com . Ce restaurant peut accueillir les groupes pour toute question ou réservation, téléphonez au  514-727-7772.


 Ils nous rendent fiers!

Maglia Rosa est devenu le commanditaire principal de la série provinciale de Cyclocross. Cette discipline mélangeant le pilotage et l’adresse du vélo de montagne au changement de rythme du vélo de route, est en plein essor. La saison des  courses commence. Maglia Rossa sera non seulement présent pour apporter du soutien technique mais aussi pour concourir aux challenges. Souhaitons Bonne Chance à note boutique du 5404!

 

Défilé de mode pour Optique Antoine Laoun pendant le festival mode et design

Dans le cadre du festival mode et design, Optique Antoine Laoun a offert un défilé des dernières tendances en lunetterie. Le thème : recréer Sunset Boulevard, la mythique artère de Los Angeles associée au glamour hollywoodien. Pari réussi sur la Place des Arts, le public et les professionnels ont été conquis.

  

Pâtisserie Italia : gagnante du concours  de la meilleure  zeppola de Montréal  à la semaine Italienne

Durant la semaine italienne un concours gastronomique a été organisé autour des fameux zeppola montréalais. Gloria et Tania de la pâtisserie Italia en ont été les grandes gagnantes! Félicitations!

 

 

Ice bucket Challenge :

 

Rendons hommage à deux de nos membres qui ont participé au défi du Ice Bucket  sur les réseaux sociaux.

Une partie des directeurs de succursales de la Caisse Populaire Canadienne Italienne, ont réalisé le Ice Bucket durant de la semaine italienne.

 

Michael Angiletta de FIM (Finance in motion) s’est jeté è l’eau pour la bonne cause.

 

Retour sur l’animation d’août

  

À la suite de l’animation sur la créativité du samedi 16 août dernier, au coin Verdier, des participants ont tenu à nous envoyer des témoignages concernant cette journée! Certes pluvieuse, mais compte tenu du temps, la participation aux animations a été au rendez-vous! Nous tenions à remercier tous les participants, fournisseurs et partenaires!

« J’apprécie l’effort que vous mettez à organiser pour que l’événement soit un véritable succès ». Rayhan Chughtai, Montréal , le 27 août 2014

« J’ai aimé l’ambiance de cet événement et le dynamisme de l’animateur malgré la mauvaise température », Tania Riccio, Montréal le 27 août 2014

« Je voudrais remercier toute l’équipe qui a organisé cette journée magnifique et qui a permis à tous les enfants de s’amuser. Merci pour le prix que j’ai gagné, très heureuse. », Farah Sinno, Montréal, 28 août 2014

 

Présence de la SDC Jean-Talon à la fête des citoyens de Saint-Léonard

La SDC Jean-Talon a participé à la fête des citoyens du dimanche 7 septembre dernier aux côtés d'autres organismes léonardois. Cet événement familial, tenu sous un soleil radieux, a déplacé de nombreux habitants ravis des activités variés proposées: mini ferme, concours de pêche, grande roue, balade en mini train, différents spectacles culturels. Une belle journée bien réussie! Nous avions mis à disposition une boite à tirage pour les visiteurs de notre stand. La grande gagnante est Gervaise Caron de Saint-Léonard, elle remporte un bon d'achat de 100$! Félicitations et à l'année prochaine!

 

À la découverte de succursale de Jean-Talon de la Banque Laurentienne

Notre commerçant du mois de septembre est la Banque Laurentienne à travers sa succursale située sur le coin Viau inaugurée il y a an déjà! Une véritable place de choix parmi le regroupement d’institutions bancaires dans ce secteur que l’on appelle affectueusement « le petit Wall Street ».

Fondée en 1846 à Montréal, la Banque Laurentienne est une des plus anciennes banques canadiennes, ses activités s’étendent à l’échelle du pays et elle dessert un million et demi de clients. Elle développe de nombreuses offres pour le particulier et l’entreprise, notamment immobilières, mais aussi dans l’investissement et le courtage sur des valeurs mobilières. La banque est reconnue pour un service exemplaire, efficace et simple. À l’image du style épuré et fonctionnel de sa succursale de Viau, élue parmi les plus belles du groupe. Cet environnement enviable est renforcé par l’accueil chaleureux dispensé par les employés,  la banque est d’ailleurs classée parmi les 25 meilleurs employeurs montréalais. Cette proximité est représentée au sein de la communauté québécoise par les nombreux dons amassés lors d’évènements corporatifs  pour financer différentes causes (Fondation docteur Julien, Fondation le Petit Blanchon etc.) ou familial comme La Montée des Sommets. La Banque Laurentienne est aussi au côté du sport et de la culture notamment en tant que commanditaire principal de Ski Alpin Québec, de la fête des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Fête Nationale à Montréal au parc Maisonneuve.

Nous avons réalisé une vidéo que vous pourrez découvrir prochainement dans nos médias sociaux.