Juillet - juillet sur Jean-Talon

 Bilan de la Coupe du monde de soccer 2014 et de la vente-trottoir de juin sur Jean-Talon.

 
Vous n’avez pu échapper à la folie du mondial de soccer qui s’est emparée de Montréal et de Saint-Léonard! Les commerçants de la rue Jean-Talon Est se sont mobilisés en nombre, ils ont décorés leurs vitrines ou terrasses de drapeaux des équipes en lice. Revenons sur les temps forts de cet événement festif sur la rue.
Sur le terrain,  les joueurs nous ont donné de beaux spectacles. Le rythme intense des  phases de qualification nous offrait 3 à 4 matchs par jour pendant près de 2 semaines. Une belle aubaine pour nos commerçants! Bien que la pluie se soit invitée sur la rue, dès les premiers matchs, les partisans ont été nombreux à se retrouver  dans les cafés et restaurants.
La victoire de  l’Italie face à l’Angleterre a été fêtée comme il se doit à la Bella Italiana au 5884! Malheureusement, pour nos tiffosi, cette victoire n’a pas suffit à  qualifier l’équipe pour les phases finales. Pourtant, La Nazionale nous avait habitués à mieux 4 titres de champions du monde dont le dernier en 2006.
Autre moment dignement fêté : la qualification historique de l’Algérie pour les 18 ème de finale et sa défaite face à l’Allemagne. Cette mésaventure a été vécue comme une victoire tant cette équipe avait toutes ses chances de passer les allemands. Et c’est avec le plus petit score qu’elle s’incline non sans avoir fait douter leurs adversaires. Les Fennecs ont rendu fiers leurs partisans qui se sont retrouvés dans différents cafés notamment le café Lotus. Cette génération de joueur  a égalé celle de 1982. En 2010, Kameredine Bensalem propriétaire de la Boulangerie Castel, nous avait permis de les accueillir. Qui sait,  peut-être que l’équipe algérienne 2014 se retrouvera sur JeanTalon prochainement!  
La qualification en 18 ème de finale du Mexique, de l’Honduras et le 14 de finale du Costa Rica ont rendu fiers la communauté latino-américaine. L’équipe du Pays-Bas, a stoppé net leurs rêves de victoire éliminant tour à tour le Mexique puis le Costa Rica. L’ambiance était au rendez-vous au 5480 à Mon Épicerie la Tiendita mexicana et au 5466 chez Marché Latino.
Enfin, la Colombie  a créé une des plus belles sensations du tournoi en se qualifiant pour les 14 de finale. Elle s’est faite sortir par le Brésil qui au prochain tour allait être littéralement consumée par l’Allemagne. La communauté colombienne de Montréal s’est retrouvée en masse au 5412, au restaurant Antojitos Colombianos et a fêté leur équipe autour de plats nationaux. 


On a vibré le samedi 14 juin!

La SDC Jean-Talon Est a fêté le Mondial de soccer à sa façon, au niveau du coin Mainville et Jean-Talon Est, le samedi 14 juin pendant sa vente-trottoir. Profitant de la superbe affiche du match opposant l’Italie à l’Angleterre (qui a vu la victoire italienne), nous avons chauffé l’ambiance de 11Hà 17H30 par des animations tournant autour du soccer.
 
  
VIDÉO À REGARDER

Au programme, des festivités familiales : maquillages, clowns, DJ, jeux gonflables, baby-foot, tournoi de Playstation jouant FIFA. La ville de Montréal a animé un jeu sur le ramassage, l’association des sculpteurs de Saint-Léonard ont éveillé la créativité de jeunes sculpteurs en herbe, la mascotte Léo a illuminé les regards les enfants! Enfin, nous remercions le groupe Capoeira Brasileira qui nous ont offert deux belles performances et ont initié de futurs jeunes adeptes aux yeux ébahis par cette danse de combat brésilienne!
     

  
Les participants ont pu tourner une roue de fortune composée de réductions données par les commerçants partenaires* (*listés ici). Pour 1 $ seulement!! Ils participaient automatiquement au tirage au sort leur permettant de gagner des lots offerts par les Chemins D’Or, Liquid Coiffure, Taormina voyages, Le Baron Royal, Lucie Barbier.
Nous remercions nos partenaires Accès Culture Saint-Léonard, Concertation Saint-Léonard et les Mains Utiles, la maison des jeunes Zenith, l’Écoquartier Saint-Léonard, l’association Avant tout, les enfants et les Ambulances Saint-Jean qui ont contribué à cette belle journée.


Nos Grands Gagnants

En plus des chanceux qui ont remportés des lots durant l’événement du samedi 14 juin dernier, nous avons eu 10 gagnants des boites de tirage au sort de 100$ en bons d’achats présentes chez nos commerçants, et un grand gagnant du pronostic Coupe du Monde qui remporte 250$ en bons d’achat. Tous ces gagnants peuvent aller dépenser leurs lots chez nos commerçants partenaires.
 
Françoise Durand de Montréal
Sandro Iaconelli de Saint-Léonard
Lucia Arlando de Saint-Léonard
John.T.Compassi de Saint-Léonard
Angella Colapelle de Saint-Léonard
Michel Claudette de Saint-Léonard
Sylvia boudreau de Montréal-Nord
Roberto Di Fruscia de Montréal
Natcaha Valentin de Saint-Léonard
Monica Pelayo de Saint-Léonard.

Les Pronostics de la coupe du monde réalisés sur notre page Facebook jeantalonest : Josianne Le Gall  de Saint-Colomban qui a désigné l’Allemagne vainqueur durant les premières phases du Mondial. 


Envie d'habiter sur la rue ou à la recherche d'un local? Pourquoi pas au Viglione II?

Situé au 5045, cet immeuble de standing a quelques locaux disponibles  dont un, en rez-de-chaussée. Vous pouvez aller vous renseigner sur leur site.

Panino Espresso : le dîner italien de vos midis.

 VIDEO À REGARDER
Situé au 5124, cet établissement est une véritable  institution léonardoise  depuis plus de 30 ans.  Jonathan Montuori, heureux propriétaire depuis plus de 1 an, s’efforce de perpétuer les mêmes recettes traditionnelles et artisanales qui ont fait le succès de cette place à Pranzo comme l’on dit en italien!   Au départ, rien ne le destinait à la restauration, si ce n’est sa passion pour la culture et la gastronomie  italienne. Ana-Maria Iorio, l’ancienne propriétaire, voulait prendre sa retraite. Le jour, o? il l’apprit que son établissement préféré était en vente, il décida de le reprendre. Il quitta donc ses fonctions à la Banque. En tant que repreneur, il voulut tout garder intacte, les menus, les produits etc… Ana-Maria s’est chargée de transmettre son  savoir –faire. Les habitués ont observés cette relève d’un œil bienveillant. L’accueil chaleureux de Jonathan donne une atmosphère détendue o? habitués et nouvelle clientèle échangent. À la belle saison, la terrasse fleurie donnant sur la ruelle arrière, offre un moment de calme, loin de l’agitation de la rue. Laissez-vous tenter par  cette cuisine simple et efficace basée de succulents paninis, plats du jour typiques et pâtisseries artisanales accompagnés d’excellents cafés. Pour vous faire une idée,  REGARDEZ LA VIDÉO.




 

                  

Juin - Juin sur Jean-Talon

 Du nouveau sur la rue


Dragon Dépôt : Situé au 5136, ce nouveau magasin vous permettra de réaliser des impressions et des personnalisations de chandails  de T-shirts, polos, casquettes, boites à lunch, cartes d’affaire et articles promotionnels. Vous y retrouverez de la bagagerie et des accessoires dont des drapeaux. Demandez Chadi au 514-360-1266.

Kamereddine le philanthrope




Il est de ces personnes qui vous donnent l’impression qu’elles ont eu 7 vies, comme on le prétend pour les chats. Tel est le cas de Kameredine Bensalem, propriétaire de la boulangerie Castel au 5990 et au 3445.
Au départ, rien ne le destinait à la boulangerie. Il est issu d’une famille algéroise travaillant dans la restauration. Un diplôme de sciences humaines en poche, il partit pour la Belle Province, tenter sa chance,  il y a plus de 16 ans maintenant. La tête remplie de rêves, Kamereddine gravit des étapes qui allaient devenir fondatrices de son engagement envers les autres.
Tout débuta par le parcours banal d’un immigré, des premiers boulots alimentaires en petits boulots. Il les prit comme de bons apprentissages pour son futur lancement dans les affaires. Cette opportunité, il se la créa en passant de salarié à repreneur d’un magasin de meuble situé au 6500 Papineau. Après quelques années, il revend son commerce pour investir dans une pizzeria en centre-ville. Un clin d’œil familial qui se traduit en 2005 par de la nostalgie et le retour en terre natale. Il s’y établit, mais très vite, il comprit que son destin était au Québec. Cette prise de conscience sur ses expériences passées, l’amena à revenir et reprendre des études cette fois-ci en commerce. Cet apprentissage lui permit de repenser son projet professionnel et l’idée de s’orienter vers la boulangerie. Le nom Castel ne fut pas choisi par hasard! 6 lettres qui sonnent dans plusieurs langues et qui veulent dire ‘’château’’ par l’ajout ou le déplacement de lettres.
 ‘’Castel n’est pas un commerce ethnique mais une boulangerie pour tous’’ tient-il à souligner.
En 2006, l’entreprise s’installa au 5990 et en 2010 s’en suivit un autre magasin au 3445 et une poissonnerie en 2012.
Le cheminement de vie de Kamereddine le rendit de plus en plus philanthrope. Tour à tour, mécène, notamment pour le champion du monde canadien de Taekwondo Wasser Zemmour d’origine algérienne, ou pour que Radio Maghreb  puisse couvrir  le prochain championnat du monde de soccer au Brésil.
Il en reste très impliqué au niveau associatif, que ce soit pour les immigrants ou les jeunes, à qui il donne la chance d’acquérir un premier stage, ou travail. Depuis la création de la SDC, il est soucieux du développement de la rue et sa revitalisation. N’est-il pas celui qui a fait venir le fameux joueur de soccer Zinedine Zidane!  Depuis 2011, il siège au conseil d’administration et dans bien d’autres associations. Bref, une vie à 100 à l’heure pour ce passionné de moto père de 5 enfants!



Banco ou la belle réussite de chums

video à regarder

Notre commerçant du mois est le magasin Banco Saint-Léonard, situé au 5252 et présent depuis 1997 sur la rue. Cette 3ème succursale du groupe BANCO est affiliée à 13 magasins répartis autour du grand Montréal. Retour en 1995, 6 amis d’enfance décident de partir en affaire  et ouvrent leur premier magasin à Laval, puis à Saint-Eustache.
Éric Martineau est l’un d’eux et il sera en charge d’ouvrir le premier magasin montréalais, celui de Saint-Léonard. Au fil des années, il est devenu actionnaire principal et superviseur des 3 magasins du nord-est de Montréal. Sa femme Stéphanie a quitté son emploi dans les assurances pour rejoindre l'aventure léonardoise. Quelques années plus tard, d’ouvertures en naissances, Stéphanie est devenue un visage incontournable pour la clientèle. Éric et Stéphanie, ne sont  pas étrangers au fait que Banco ait su faire sa place dans le quartier, en tant que commerce de proximité  qui prête sur-gage et revend des articles neufs ou d’occasions. En effet, vous pouvez y retrouver des jeux et consoles, du HI-FI, des bijoux, des articles de sports, de rénovation, des instruments. À l’heure des ventes de garages et des Kijiji, la clientèle est de plus en plus décomplexée pour acheter de l’occasion. Notamment les jeunes, lors des échanges de jeux vidéo.

D’ailleurs, Banco encourage les jeunes, en leur permettant d’accéder à des premières expériences de travail. Il offre aussi la perspective de vite gravir les échelons, la possibilité d’être actionnaire. Sans oublier la 2ème génération, qui est prête pour prendre la relève et développer le reste du Québec!



video à regarder


Vente-trottoir, profitez de rabais exceptionnels et de lots de 100$ à gagner chez nos commerçants !

Pour participer: Remplissez un coupon et glissez- le dans une des boites que vous retrouverez chez un de nos commerçants partenaires!





Préparez-vous à vibrer avec nous pour le mondial de soccer! Samedi 14 on vous attend en famille!

Au programme Jeux gonflables, roues de fortune, tournoi de baby-foot et Playstation, animations culturelles et musicales et des voitures luxueuses*!

* coin Viau (Place Michelet: au Saint-Hubert Express) et coin Lacordaire (Pharmaprix) des tours de pistes sur Ferrari, Lamborghini à gagner!



Inscription aux tournois ou renseignementsinfo@jeantalonest.com

Pariez sur qui va gagner la coupe du monde soccer et gagnez 250$ !


 
cliquez ici pour jouer et donner votre réponse