Septembre - Plus de 3M$ pour revitaliser Jean-Talon Est

Saint-Léonard, le mercredi 24 septembre 2014 - La Société de développement commercial Jean-Talon à Saint-Léonard obtient un important coup de pouce de la Ville de Montréal pour la revitalisation de sa rue, en prévision du prolongement de la ligne bleue dont la date reste à confirmer.  Plus de 3 millions de dollars seront investis d’ici 2017 pour réaménager  Jean-Talon Est, de Viau à Langelier. 

La SDC et ses membres accueillent cette annonce avec optimisme et apprécient l’engagement démontré par les équipes de la ville centre et de l’arrondissement, qui se joignent à la SDC dans un objectif commun.

Paul Micheletti, propriétaire d’Ici Sport, La Source du Sport et président de la SDC Jean-Talon : « Nous sommes très heureux! Pour nous c’est un appui qui arrive à point et qui permettra de revitaliser une rue qui en a besoin.  Nous faisons face à une compétition extrêmement forte. Nous avions identifié plusieurs problématiques qui doivent être réglées rapidement, c’est une question de survie».   

Les membres de la SDC ont besoin de plus d’interventions à court terme. Parmi les priorités, notons principalement l’application de mesure pour sécuriser la rue pour les piétons d’ici le début des travaux de 2017, des moyens pour encourager le transport actif comme l’installation de supports à vélos, l’intégration des nouvelles technologies, le verdissement, le travail d’identification visuelle du secteur ainsi que des interventions pour favoriser le redéveloppement privé. 

Le coup de pouce financier représente un bon départ mais non une fin en soi selon ces administrateurs de la SDC Jean-Talon.

« Nous devons dorénavant travailler en prévision de 2017, date prévue du début des travaux.  Tant les gens d’affaires membres de la SDC que les élus devront s’impliquer davantage afin de soutenir les actions en cours et à venir!  Et quand je dis soutenir, cela veut dire se présenter aux réunions et participer activement et publiquement aux événements. C’est ce que ça prend pour consolider nos acquis et maximiser notre potentiel.» Luis Ruivo, propriétaire de CAM Solutions

 « Les membres de la SDC doivent dès maintenant saisir cette opportunité et faire leur part.  Je lance également le défi aux élus d’être davantage présents pour appuyer notre travail. Ce sera un travail d’équipe!» Mauro Baronne, administrateur du Complexe Le Baron.

Créée en 2008, la Société de Développement Commercial de la rue Jean-Talon est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le développement des affaires de la rue Jean Talon et par conséquent, de contribuer au rayonnement culturel et socioéconomique de l’arrondissement.

-30-

 

Septembre - L’arrondissement de Saint-Léonard et la Ville de Montréal travaillent sur un projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est

 

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, mardi 23 septembre 2014 – L’arrondissement de Saint-Léonard travaille avec la Direction des transports de la Ville de Montréal sur un projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est qui devrait se réaliser d’ici les quatre prochaines années et générer un investissement estimé à plus de 3 M$.

 

« La Direction des transports de la ville centre a reçu le mandat d’élaborer et de réaliser ce projet de réaménagement de la rue Jean-Talon et le projet est déjà prévu à sa programmation des prochaines années. Il s’agit donc d’un projet sérieux qui devrait ultimement, nous l’espérons, rendre cette artère commerciale plus attrayante et plus dynamique, de façon à y accroître l’activité commerciale et l’achat local », se réjouit le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

 

Les grandes orientations du projet

 

Les grandes orientations du projet, dont le concept est présentement en développement, viennent d’être présentées par la Direction des transports aux membres du conseil d’administration de la SDC – la Société de développement commercial – de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

 

« L’amélioration de la qualité de vie des Montréalais est au cœur des préoccupations de notre Administration. Le réaménagement des artères telles que la rue Jean-Talon Est a pour objectif d’offrir un milieu de vie urbain plus attrayant, sécuritaire et convivial aux citoyens. Les aménagements qui seront réalisés contribueront, entre autres, à améliorer l’expérience des piétons et à augmenter le verdissement, tout en assurant l’accessibilité », fait valoir M. Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Une meilleure identification de l’artère pour lui donner un caractère distinctif,  la création d’une placette pour tenir des activités d’animation sur la rue et l’aménagement d’une station de vélos en libre-service (une station BIXI) sont aussi prévus au projet.

 

Ce réaménagement tiendra compte de l’ensemble des projets et interventions du secteur, comme le prolongement de la ligne bleue du métro dans l’axe de la rue Jean-Talon, le maintien de circuits d’autobus sur la rue, l’obligation de dégager les intersections pour en améliorer la visibilité et la sécurité, l’établissement de nouvelles normes pour l’éclairage de rue, ainsi que la visibilité et l’accessibilité des commerces.

 

L’échéancier du projet

 

L’échéancier fixé par la Direction des transports prévoit le dépôt d’une version finale du projet au printemps 2015, la réalisation des plans et devis ainsi que le lancement de l’appel d’offres en 2015-2016, et la réalisation des travaux en 2017-2018. Des consultations auprès des commerçants et des résidents de la rue sont également prévues à différentes étapes du projet.

 

« Nous préconisons une vision à long terme pour ce projet de réaménagement de la rue Jean-Talon et c’est pourquoi il est important que le projet fasse consensus et s’intègre bien au milieu et au voisinage », insiste M. Bissonnet.

 

L’arrondissement de Saint-Léonard a déjà lancé des initiatives et réalisé des travaux, ces dernières années, pour améliorer l’aspect visuel et la propreté de la rue Jean-Talon, en accroître le couvert végétal et en diminuer les îlots de chaleur. Un nouveau mobilier, comprenant 43 bancs et 28 bacs à fleurs, a ainsi été installé à l’été 2013. Une quarantaine d’arbres ont aussi été plantés au printemps 2013 sur le domaine public de l’artère. Une trentaine de nouveaux supports à vélo doivent y être également installés cet automne.

 

-30-

 

Source :                   Arrondissement de Saint-Léonard

 

Renseignements :    Richard Caron

                             Chef de division – Relations avec les citoyens et communications

                             514 328-8500, poste 8423

                             Valérie De GagnéDivision des affaires publiques, Ville de Montréal - 514-872-6013