Juin - Juin sur Jean-Talon

 Du nouveau sur la rue


Dragon Dépôt : Situé au 5136, ce nouveau magasin vous permettra de réaliser des impressions et des personnalisations de chandails  de T-shirts, polos, casquettes, boites à lunch, cartes d’affaire et articles promotionnels. Vous y retrouverez de la bagagerie et des accessoires dont des drapeaux. Demandez Chadi au 514-360-1266.

Kamereddine le philanthrope




Il est de ces personnes qui vous donnent l’impression qu’elles ont eu 7 vies, comme on le prétend pour les chats. Tel est le cas de Kameredine Bensalem, propriétaire de la boulangerie Castel au 5990 et au 3445.
Au départ, rien ne le destinait à la boulangerie. Il est issu d’une famille algéroise travaillant dans la restauration. Un diplôme de sciences humaines en poche, il partit pour la Belle Province, tenter sa chance,  il y a plus de 16 ans maintenant. La tête remplie de rêves, Kamereddine gravit des étapes qui allaient devenir fondatrices de son engagement envers les autres.
Tout débuta par le parcours banal d’un immigré, des premiers boulots alimentaires en petits boulots. Il les prit comme de bons apprentissages pour son futur lancement dans les affaires. Cette opportunité, il se la créa en passant de salarié à repreneur d’un magasin de meuble situé au 6500 Papineau. Après quelques années, il revend son commerce pour investir dans une pizzeria en centre-ville. Un clin d’œil familial qui se traduit en 2005 par de la nostalgie et le retour en terre natale. Il s’y établit, mais très vite, il comprit que son destin était au Québec. Cette prise de conscience sur ses expériences passées, l’amena à revenir et reprendre des études cette fois-ci en commerce. Cet apprentissage lui permit de repenser son projet professionnel et l’idée de s’orienter vers la boulangerie. Le nom Castel ne fut pas choisi par hasard! 6 lettres qui sonnent dans plusieurs langues et qui veulent dire ‘’château’’ par l’ajout ou le déplacement de lettres.
 ‘’Castel n’est pas un commerce ethnique mais une boulangerie pour tous’’ tient-il à souligner.
En 2006, l’entreprise s’installa au 5990 et en 2010 s’en suivit un autre magasin au 3445 et une poissonnerie en 2012.
Le cheminement de vie de Kamereddine le rendit de plus en plus philanthrope. Tour à tour, mécène, notamment pour le champion du monde canadien de Taekwondo Wasser Zemmour d’origine algérienne, ou pour que Radio Maghreb  puisse couvrir  le prochain championnat du monde de soccer au Brésil.
Il en reste très impliqué au niveau associatif, que ce soit pour les immigrants ou les jeunes, à qui il donne la chance d’acquérir un premier stage, ou travail. Depuis la création de la SDC, il est soucieux du développement de la rue et sa revitalisation. N’est-il pas celui qui a fait venir le fameux joueur de soccer Zinedine Zidane!  Depuis 2011, il siège au conseil d’administration et dans bien d’autres associations. Bref, une vie à 100 à l’heure pour ce passionné de moto père de 5 enfants!



Banco ou la belle réussite de chums

video à regarder

Notre commerçant du mois est le magasin Banco Saint-Léonard, situé au 5252 et présent depuis 1997 sur la rue. Cette 3ème succursale du groupe BANCO est affiliée à 13 magasins répartis autour du grand Montréal. Retour en 1995, 6 amis d’enfance décident de partir en affaire  et ouvrent leur premier magasin à Laval, puis à Saint-Eustache.
Éric Martineau est l’un d’eux et il sera en charge d’ouvrir le premier magasin montréalais, celui de Saint-Léonard. Au fil des années, il est devenu actionnaire principal et superviseur des 3 magasins du nord-est de Montréal. Sa femme Stéphanie a quitté son emploi dans les assurances pour rejoindre l'aventure léonardoise. Quelques années plus tard, d’ouvertures en naissances, Stéphanie est devenue un visage incontournable pour la clientèle. Éric et Stéphanie, ne sont  pas étrangers au fait que Banco ait su faire sa place dans le quartier, en tant que commerce de proximité  qui prête sur-gage et revend des articles neufs ou d’occasions. En effet, vous pouvez y retrouver des jeux et consoles, du HI-FI, des bijoux, des articles de sports, de rénovation, des instruments. À l’heure des ventes de garages et des Kijiji, la clientèle est de plus en plus décomplexée pour acheter de l’occasion. Notamment les jeunes, lors des échanges de jeux vidéo.

D’ailleurs, Banco encourage les jeunes, en leur permettant d’accéder à des premières expériences de travail. Il offre aussi la perspective de vite gravir les échelons, la possibilité d’être actionnaire. Sans oublier la 2ème génération, qui est prête pour prendre la relève et développer le reste du Québec!



video à regarder


Vente-trottoir, profitez de rabais exceptionnels et de lots de 100$ à gagner chez nos commerçants !

Pour participer: Remplissez un coupon et glissez- le dans une des boites que vous retrouverez chez un de nos commerçants partenaires!





Préparez-vous à vibrer avec nous pour le mondial de soccer! Samedi 14 on vous attend en famille!

Au programme Jeux gonflables, roues de fortune, tournoi de baby-foot et Playstation, animations culturelles et musicales et des voitures luxueuses*!

* coin Viau (Place Michelet: au Saint-Hubert Express) et coin Lacordaire (Pharmaprix) des tours de pistes sur Ferrari, Lamborghini à gagner!



Inscription aux tournois ou renseignementsinfo@jeantalonest.com

Pariez sur qui va gagner la coupe du monde soccer et gagnez 250$ !


 
cliquez ici pour jouer et donner votre réponse 

Mai - Mai sur Jean-Talon

 Du nouveau sur la rue


EXTRA-NETT Changement de propriétaire pour ce nettoyeur situé à la place Michelet. À noter une petite nouveauté le service de clé, en plus de celui de l'altération de vêtements et de cordonnerie. Ouvert du Lundi au samedi..



CAFÉ-INE du 5983 a fait peau neuve... nouveau look, nouveau menu déjeuner et de quoi se gâter avec un large choix de brunch! La thématique: l'eau! Aquariums, murs d'eau... De quoi se rafraîchir cet été!


     
Opération propreté sur la rue!

La grande corvée de Montréal intitulée On se ramasse tous ensemble! a eu lieu les 2,3 et 4 mai dernier. Sur la rue, l’opération s’est déroulée le vendredi 2 mai et a été préparée conjointement par la SDC et l’Écoquartier de Saint-Léonard. Deux troupes de nettoyeurs chevronnés ont été déployées de part et d’autre de la rue, et sont allées prêter main forte aux 40 commerçants participants. Nous tenons à leur rendre hommage et les félicitons du beau travail accompli!  Nous remercions donc les 30 é lèves des écoles La Dauversière et Laurier Macdonald, les 20 bénévoles des organismes Carrefour Jeunesse Emploi et Solidarité et action des femmes immigrées regroupées (SAFIR) et la dizaine de citoyens pour leur disponibilité. La propreté sur Jean-Talon est décidément une affaire de tous!
  
 


Découvrez nos élèves gagnants du concours Jean-Talon est propre!



En marge de la Grande Corvée de ramassage du vendredi 2 mai, la SDC Jean-Talon en partenariat avec l’Écoquartier Saint-Léonard a annoncé et réunit les élèves gagnants de la cinquième édition du concours de sacs réutilisables des commerçants.
Sylvain Tardif (directeur général de la SDC Jean-Talon) et Esther Tremblay coordonnatrice de l’Écoquartier Saint-Léonard membres du jury du comité de développement durable, ont procédé à la remise des prix.
Devant leurs familles, ces 7 dessinateurs en herbe ont reçu chacun 4 bons d’achat d’une valeur totale de 100$ et une plaque honorifique de leurs œuvres. Deux d’entre eux ont été sélectionnés pour figurer sur les sacs réutilisables 2014.  Cette année, environ 550 dessins ont concouru.
Rappelons que plus de 10,000 sacs seront produits et distribués à la fin de l’année aux écoles et aux clients des commerces de la SDC Jean-Talon.
Nous remercions chaleureusement tous les participants et l’équipe pédagogique!

La liste des gagnants par école

École Wilfrid-Bastien : Melle Angelica Maria MUNOZ
École Lambert-Closse : M. Ibrahim LACHHAB
École Danté : Melle Samantha CALABRESE
École La Dauversière : Melle Rym RAHNI
École Victor-Lavigne : Melle Mélissa NGHIA
École Alphonse-Pesant : Melle Lynda KHELLADI
École Gabrielle-Roy : Melle Sira BA
 

Les élèves sélectionnés pour figurer sur le sac réutilisable des commerçants de la SDC Jean-Talon sont :
Lynda KHELLADI de l’école Alphonse-Pesant et Sira BA de l’école Gabrielle-Roy.


Du monde à Jean-Talon…découvrez le Groupe SIRIUS

  video à regarder

Notre commerçant du mois de mai est le groupe SIRIUS dont le siège social est situé au 5095 rue Jean-Talon Est, suite 2003.
Installée depuis 2012, cette d’entreprise d’envergure internationale est un de nos plus beaux fleurons sur la rue. Elle embauche 200 employés à travers le monde, dont une trentaine sur Jean-Talon. Elle enregistre des bénéfices qui ne cessent de s’accroître tout comme les projets de plus en plus audacieux. Et en matière gestion de projets ils savent de quoi il en retourne! Cette belle réussite est la meilleure carte d’affaire pour parler de leurs compétences réparties en 3 activités complémentaires :
SIRIUS Conseils accompagne les entreprises dans leurs projets: de l’étude de sa viabilité, à la livraison dans les échéanciers impartis. SIRIUS Logiciels, développe des outils informatiques de gestion pour optimiser les rendements. Enfin, SIRIUS Formation délivre les certifications internationales en gestion de projets PMP garantissant aux candidats un apprentissage conforme aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine.
Depuis plus de 15 ans, le groupe SIRIUS repose sur la volonté de 2 visionnaires spécialistes dans la gestion des technologies de l’information (TI). Ils ont la capacité d’anticiper et d’adapter les besoins de leurs clientèles en matière de planification de projets. D’un organisme à une institution, d’une entreprise à un particulier, le groupe SIRIUS vous aidera à concrétiser vos desseins, qu’ils soient nationaux ou internationaux, garantis par la certification ISO 9001:2008. Ce savoir-faire et cette expertise s’exportent en Europe notamment de leur bureau de Paris, qui se révèle être un véritable tremplin pour conquérir le reste du monde!
Entre deux océans, Benoît Godbout, Président et co-fondateur, nous a fait l’honneur de présenter l’entreprise dans la capsule que nous avons réalisée dernièrement. 


 video à regarder


Deux anciens colocataires se retrouvent grâce à la rue!


 
Lors de la soirée de réseautage de notre assemblée générale du 26 mars dernier, Mathieu Cardinal (gestionnaire d’immeuble de SM Management au 5960) et Yannick Perreault (propriétaire de Maglia Rosa au 5404) se sont revus par hasard. Nous avons été témoins de cette belle complicité qui a resurgi lors des retrouvailles de ces 2 anciens colocataires qui s’étaient perdus de vue depuis plus de 6 ans!
Retour en 2007 dans le quartier de Rosemont, ces jeunes professionnels se croisent par le bais d’une annonce de colocation. Yannick, louait sa chambre dans un  4 et demi et partait emménager avec sa blonde (de l’époque). Il travaillait pour le magasin de vélo Quilicot sur la rue Masson, Mathieu était maître d’hôtel au sein d’un golf métropolitain. Yannick avait gardé le bail à son nom… Quelle clairvoyance ! Car quelques mois après, l’expérience n’ayant pas été concluante (avec la blonde), il revint et reprit sa chambre. Mathieu s’installa dans l’autre. Et c’est ainsi qu’ils partagèrent le quotidien, s’échangeant rêves et espoirs sur leurs avenirs respectifs pendant plusieurs mois. Yannick murissait  jour après jour son projet d’entreprise autour de sa passion du vélo. Aujourd’hui bien concrétisé!
Mathieu, la tête tournée vers les nuages, projetait de travailler dans le service à bord dans l’aéronautique, ce qu’il réalisa par la suite non sans être contraint de partir vers d’autres contrées et donc de quitter la colocation! Aujourd’hui, bien qu’étant toujours rattaché à temps partiel à ses obligations aériennes en tant que directeur de vol, il gère des immeubles.  Activité qui a le don de lui remettre les pieds sur terre  le reste de la semaine!
Yannick quant à lui, est très actif au sein de courses cyclistes en plus de gérer son entreprise!  Des agendas bien chargés pour ces deux gestionnaires! Espérons qu’ils puissent aménager un créneau le mercredi 4 juin, et profiter de la prochaine soirée de réseautage de la SDC pour se revoir! 

 

À vos agendas!

Distribution de compost gratuit par l'arrondissement de Saint-Léonard

Samedi 17 mai de 8 h à 13 h jusqu’à épuisement du stock au site de dépôt à neige, situé à l'intersection des boulevards Langelier et des Grandes-Prairies. Vous devez présenter une preuve de résidence et apporter votre pelle et un contenant solide, selon l’achalandage les quantités peuvent être limitées. Tous véhicules commerciaux et munis d'une remorque seront refusés.
Pour toute question, contactez le bureau Accès Saint-Léonard au 311.

 
Marché aux Puces de Saint-Léonard

Le Samedi 31 mai, retrouvez le marché aux puces annuel au stationnement de l'aréna Martin-Brodeur, situé au 5300, boulevard Robert de 9h à 16 h. Pour réserver une table, vous devrez débourser 30$, pour plus d’information veuillez composer le 311.
 

Vente-trottoir du 9 au 14 juin sur fond de coupe du monde de soccer FIFA 2014

La rue se prépare à vibrer au rythme du mondial de soccer (du 12 juin au 13 juillet) qui coïncide avec la vente-trottoir de la rue du 9 au 14 juin. Le samedi 14 juin, la SDC profitera de  la retransmission du match  Italie-Angleterre de 18h pour animer la journée. Au programme, des attractions pour les grands et les petits (jeux gonflables, baby-foot, tournoi de FIFA de Playstation), stands de commerçants et des animations culturelles léonardoises. Rendez-vous coin Mainville! On vous attend en grand nombre!