Mai - Mai sur Jean-Talon

 Du nouveau sur la rue


EXTRA-NETT Changement de propriétaire pour ce nettoyeur situé à la place Michelet. À noter une petite nouveauté le service de clé, en plus de celui de l'altération de vêtements et de cordonnerie. Ouvert du Lundi au samedi..



CAFÉ-INE du 5983 a fait peau neuve... nouveau look, nouveau menu déjeuner et de quoi se gâter avec un large choix de brunch! La thématique: l'eau! Aquariums, murs d'eau... De quoi se rafraîchir cet été!


     
Opération propreté sur la rue!

La grande corvée de Montréal intitulée On se ramasse tous ensemble! a eu lieu les 2,3 et 4 mai dernier. Sur la rue, l’opération s’est déroulée le vendredi 2 mai et a été préparée conjointement par la SDC et l’Écoquartier de Saint-Léonard. Deux troupes de nettoyeurs chevronnés ont été déployées de part et d’autre de la rue, et sont allées prêter main forte aux 40 commerçants participants. Nous tenons à leur rendre hommage et les félicitons du beau travail accompli!  Nous remercions donc les 30 é lèves des écoles La Dauversière et Laurier Macdonald, les 20 bénévoles des organismes Carrefour Jeunesse Emploi et Solidarité et action des femmes immigrées regroupées (SAFIR) et la dizaine de citoyens pour leur disponibilité. La propreté sur Jean-Talon est décidément une affaire de tous!
  
 


Découvrez nos élèves gagnants du concours Jean-Talon est propre!



En marge de la Grande Corvée de ramassage du vendredi 2 mai, la SDC Jean-Talon en partenariat avec l’Écoquartier Saint-Léonard a annoncé et réunit les élèves gagnants de la cinquième édition du concours de sacs réutilisables des commerçants.
Sylvain Tardif (directeur général de la SDC Jean-Talon) et Esther Tremblay coordonnatrice de l’Écoquartier Saint-Léonard membres du jury du comité de développement durable, ont procédé à la remise des prix.
Devant leurs familles, ces 7 dessinateurs en herbe ont reçu chacun 4 bons d’achat d’une valeur totale de 100$ et une plaque honorifique de leurs œuvres. Deux d’entre eux ont été sélectionnés pour figurer sur les sacs réutilisables 2014.  Cette année, environ 550 dessins ont concouru.
Rappelons que plus de 10,000 sacs seront produits et distribués à la fin de l’année aux écoles et aux clients des commerces de la SDC Jean-Talon.
Nous remercions chaleureusement tous les participants et l’équipe pédagogique!

La liste des gagnants par école

École Wilfrid-Bastien : Melle Angelica Maria MUNOZ
École Lambert-Closse : M. Ibrahim LACHHAB
École Danté : Melle Samantha CALABRESE
École La Dauversière : Melle Rym RAHNI
École Victor-Lavigne : Melle Mélissa NGHIA
École Alphonse-Pesant : Melle Lynda KHELLADI
École Gabrielle-Roy : Melle Sira BA
 

Les élèves sélectionnés pour figurer sur le sac réutilisable des commerçants de la SDC Jean-Talon sont :
Lynda KHELLADI de l’école Alphonse-Pesant et Sira BA de l’école Gabrielle-Roy.


Du monde à Jean-Talon…découvrez le Groupe SIRIUS

  video à regarder

Notre commerçant du mois de mai est le groupe SIRIUS dont le siège social est situé au 5095 rue Jean-Talon Est, suite 2003.
Installée depuis 2012, cette d’entreprise d’envergure internationale est un de nos plus beaux fleurons sur la rue. Elle embauche 200 employés à travers le monde, dont une trentaine sur Jean-Talon. Elle enregistre des bénéfices qui ne cessent de s’accroître tout comme les projets de plus en plus audacieux. Et en matière gestion de projets ils savent de quoi il en retourne! Cette belle réussite est la meilleure carte d’affaire pour parler de leurs compétences réparties en 3 activités complémentaires :
SIRIUS Conseils accompagne les entreprises dans leurs projets: de l’étude de sa viabilité, à la livraison dans les échéanciers impartis. SIRIUS Logiciels, développe des outils informatiques de gestion pour optimiser les rendements. Enfin, SIRIUS Formation délivre les certifications internationales en gestion de projets PMP garantissant aux candidats un apprentissage conforme aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine.
Depuis plus de 15 ans, le groupe SIRIUS repose sur la volonté de 2 visionnaires spécialistes dans la gestion des technologies de l’information (TI). Ils ont la capacité d’anticiper et d’adapter les besoins de leurs clientèles en matière de planification de projets. D’un organisme à une institution, d’une entreprise à un particulier, le groupe SIRIUS vous aidera à concrétiser vos desseins, qu’ils soient nationaux ou internationaux, garantis par la certification ISO 9001:2008. Ce savoir-faire et cette expertise s’exportent en Europe notamment de leur bureau de Paris, qui se révèle être un véritable tremplin pour conquérir le reste du monde!
Entre deux océans, Benoît Godbout, Président et co-fondateur, nous a fait l’honneur de présenter l’entreprise dans la capsule que nous avons réalisée dernièrement. 


 video à regarder


Deux anciens colocataires se retrouvent grâce à la rue!


 
Lors de la soirée de réseautage de notre assemblée générale du 26 mars dernier, Mathieu Cardinal (gestionnaire d’immeuble de SM Management au 5960) et Yannick Perreault (propriétaire de Maglia Rosa au 5404) se sont revus par hasard. Nous avons été témoins de cette belle complicité qui a resurgi lors des retrouvailles de ces 2 anciens colocataires qui s’étaient perdus de vue depuis plus de 6 ans!
Retour en 2007 dans le quartier de Rosemont, ces jeunes professionnels se croisent par le bais d’une annonce de colocation. Yannick, louait sa chambre dans un  4 et demi et partait emménager avec sa blonde (de l’époque). Il travaillait pour le magasin de vélo Quilicot sur la rue Masson, Mathieu était maître d’hôtel au sein d’un golf métropolitain. Yannick avait gardé le bail à son nom… Quelle clairvoyance ! Car quelques mois après, l’expérience n’ayant pas été concluante (avec la blonde), il revint et reprit sa chambre. Mathieu s’installa dans l’autre. Et c’est ainsi qu’ils partagèrent le quotidien, s’échangeant rêves et espoirs sur leurs avenirs respectifs pendant plusieurs mois. Yannick murissait  jour après jour son projet d’entreprise autour de sa passion du vélo. Aujourd’hui bien concrétisé!
Mathieu, la tête tournée vers les nuages, projetait de travailler dans le service à bord dans l’aéronautique, ce qu’il réalisa par la suite non sans être contraint de partir vers d’autres contrées et donc de quitter la colocation! Aujourd’hui, bien qu’étant toujours rattaché à temps partiel à ses obligations aériennes en tant que directeur de vol, il gère des immeubles.  Activité qui a le don de lui remettre les pieds sur terre  le reste de la semaine!
Yannick quant à lui, est très actif au sein de courses cyclistes en plus de gérer son entreprise!  Des agendas bien chargés pour ces deux gestionnaires! Espérons qu’ils puissent aménager un créneau le mercredi 4 juin, et profiter de la prochaine soirée de réseautage de la SDC pour se revoir! 

 

À vos agendas!

Distribution de compost gratuit par l'arrondissement de Saint-Léonard

Samedi 17 mai de 8 h à 13 h jusqu’à épuisement du stock au site de dépôt à neige, situé à l'intersection des boulevards Langelier et des Grandes-Prairies. Vous devez présenter une preuve de résidence et apporter votre pelle et un contenant solide, selon l’achalandage les quantités peuvent être limitées. Tous véhicules commerciaux et munis d'une remorque seront refusés.
Pour toute question, contactez le bureau Accès Saint-Léonard au 311.

 
Marché aux Puces de Saint-Léonard

Le Samedi 31 mai, retrouvez le marché aux puces annuel au stationnement de l'aréna Martin-Brodeur, situé au 5300, boulevard Robert de 9h à 16 h. Pour réserver une table, vous devrez débourser 30$, pour plus d’information veuillez composer le 311.
 

Vente-trottoir du 9 au 14 juin sur fond de coupe du monde de soccer FIFA 2014

La rue se prépare à vibrer au rythme du mondial de soccer (du 12 juin au 13 juillet) qui coïncide avec la vente-trottoir de la rue du 9 au 14 juin. Le samedi 14 juin, la SDC profitera de  la retransmission du match  Italie-Angleterre de 18h pour animer la journée. Au programme, des attractions pour les grands et les petits (jeux gonflables, baby-foot, tournoi de FIFA de Playstation), stands de commerçants et des animations culturelles léonardoises. Rendez-vous coin Mainville! On vous attend en grand nombre!

Avril - Avril sur Jean-Talon!

 Du nouveau sur la rue

 


Maison Istanbul
 
s'est installé au 5106 depuis peu. Au menu, pizza, doner kebab. Toutes les viandes sont hallal. Pour vos événements, une salle d’une capacité de 150 personnes est disponible avec le service traiteur. Ouvert de 9h à minuit du dimanche au lundi et de 9h à 2h du jeudi au samedi. Spéciaux du lundi au mercredi pizza 14’’ 9.99$. Livraison avec un minimum de 10$ de commande appelez le 514-376-1376.



Le cabinet Nathalie Macri notaire, a récemment déménagé de Jarry Est au bureau 420 du 6020. Retrouvez la permanence de Me Macri du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour plus de renseignement, vous pouvez joindre la permanence au 514-394-7983 ext.101

     
Assemblée générale de la SDC

Le 26 mars dernier la SDC Jan-Talon a organisé sa sixième assemblée générale annuelle au restaurant le Baron Royal. Les membres ont assisté à la présentation des réalisations de l’association en 2013 et des prévisions pour 2014, année qui sera axée sur l’engagement social et la propreté.  La firme comptable Beauchamp et Sabbagh a également présenté le bilan financier 2013 de la SDC. Les membres présents ont pu participer à l’élection des postes vacants au sein du conseil d’administration.



3 postes étaient soumis au vote, ceux de Paul Micheletti, Mauro Barone et Danièle Couture. Et c’est par acclamation que leurs fonctions ont été renouvelées respectivement en tant que président, secrétaire et administratrice.
 
En marge de l’assemblée générale, la SDC Jean-Talon avait invité la SPVM pour faire une présentation sur la sécurité dans les commerces et les bonnes pratiques. Nous tenons à remercier le commandant Charline Bouffard et 2 de ses agents notamment Daniel Castonguay, notre principal interlocuteur.


Regards sur Optique Antoine Laoun 

 video à regarder


Notre commerçant du mois d’avril est le magasin Optique Antoine Laoun située au 6028.

Voilà plus de 45 ans que la famille Laoun a quitté les bords du Nil pour ceux du Saint-Laurent. Théodore, le père, opticien de son état, installa sa famille et transmis sa passion et son savoir-faire à son fils Antoine. En 1978, ils ouvrirent leur première boutique au 6028.  D’Alexandrie à Saint-Léonard que de chemins accomplis!  Les 400 pi2 du départ mirent le pied à l’étrier au jeune Antoine. 35 ans plus tard, il se retrouve à la tête de 65 employés cumulant pour certains 25 ans d’ancienneté. À ce jour, l'entreprise compte 2 boutiques et 4 magasins dont celui de 4 étages en centre-ville,  donnant sur la prestigieuse rue Sainte-Catherine.
Sa passion pour le grand écran et son goût des affaires l’ont permis d’être connu et reconnu dans le milieu de la mode et du cinéma national et international. Il a su s’imposer comme le principal fournisseur  de produits optiques sur les nombreux  plateaux de tournage montréalais. Sa particularité : des articles exclusifs issus d’importations privées que vous pouvez  retrouver en magasin ou commander sur la e-boutique
.
Le critère de choix c’est la qualité des produits qui est accessible à tous les budgets et même au-delà, pour ceux qui veulent profiter du très haut de gamme. Le service est définitivement tourné vers la clientèle, de sa prise en charge aux ajustements en passant par le contrôle optométrique… du sur-mesure digne d’un traitement de star!


Une équipe en or ! Doriana et Giuseppe
 

Il est de ces complicités de travail installées à travers les ans auxquelles nous ne portons pas attention tant leurs évidences semblent aller de soi…et pourtant elles constituent la réussite d’une équipe de choc! À titre de témoin privilégiée, laissez-moi vous présenter la ‘dream-team’ que constitue  Giuseppe et Doriana.
Les bureaux de la SDC au 380 du 6020 sont partagés par plusieurs entreprises dont  celle du notaire Giuseppe Molinaro et de son bras droit Doriana.
Un quart de siècle à travailler ensemble! Un duo qui a su s’apprivoiser durant ces années. L’exigence de Giuseppe et la diplomatie de Doriana font merveille. Doriana c’est l’efficacité avec un grand sourire et la mamma pour tout le bureau. Giuseppe un gentleman ayant un grand sens de l’humour. Cet esprit entretenu par Doriana, nous offre à l’occasion des échanges qui sont une véritable attraction comique pour nos oreilles. Tout finit toujours par de grands éclats de rire. Il en demeure pas moins un profond respect entre eux et le goût du travail bien fait. Une qualité que leur clientèle a certainement su reconnaître, tant leur fidélité en témoigne!

 

Une coupe, un don pour Coiffure Lucie 

Nous tenons à saluer l’initiative de Lucie Michaud du salon de coiffure Lucie au 5126. Elle a associé ses clients à la collecte de fond des pompiers de Montréal pour la construction d’une école en Haïti. Projet qui a été monté par le propre frère de Lucie. Au total, 30 soldats du feu bénévoles partent début avril et se donnent un mois pour réaliser l’objectif. Rappelons qu’ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour parvenir au financement de matériaux et le coup de main de Lucie met sa pierre à l’édifice! Durant la dernière semaine de mars et jusqu’au début avril, Lucie  reverse1$ en don à chaque coupe. La clientèle est libre de rajouter un montant supérieur à son bon vouloir. Alors n’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable!
 
L'handicap au travail : des solutions pour les entreprises offerts par MÉMO Québec

Vous souhaitez offrir un milieu de travail accessible à tous ou embaucher? La mesure Contrat d'intégration au travail, ou CIT, est une subvention qui permet à un employeur, sous certaines conditions, d'obtenir une compensation financière pour les accommodements requis en raison des limitations fonctionnelles d'une personne handicapée à son service. Elle compense également pour le manque de productivité et pour l'encadrement supplémentaire exigé par les limitations fonctionnelles de la personne handicapée. Moelle épinière et motricité Québec  accompagne les entreprises dans l'obtention de la subvention, le recrutement et le suivi d'intégration à l'emploi.
Pour tout renseignement contactez Samira Fezzani, conseillère en emploi au 514-341-7272 #221

Opération propreté
 
La SDC Jean-Talon lance une série d’actions ciblées pour rendre la rue Jean-Talon Est propre et sécuritaire pour tous. Ces mesures sont menées en partenariat avec l’Écoquartier, l’arrondissement Saint-Léonard.

   
Vendredi le 11 avril, la SDC Jean-Talon a distribué pour 1200$ de bacs à ordure et de recyclage à des commerçants de la rue Jean-Talon Est.  En recevant ces poubelles, les commerçants se sont engagés à  améliorer la situation en participant activement à la collecte des ordures et du recyclage.
Tout comme nous, vous aimez la rue Jean-Talon! Vous pouvez nous aider à lui redonner son plus bel aspect avant la belle saison! Venez nous rejoindre à la Grande corvée de propreté 2014 On s’ramasse! organisée le vendredi 2 mai en partenariat avec Écoquartier Saint-LéonardCommerçants et résidents sont invités à s’engager pour améliorer la qualité de vie sur Jean-Talon Est en participant à cette activité. Si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez communiquer avec nous au 514-448-6726 ou  
marie@jeantalonest.com.


À vos agendas!

Conférence sur les plantes grimpantes le 22 avril

Le mardi 22 avril, une conférence sur les plantes grimpantes est organisée par l’écoquartier de Saint-Léonard. Elle s’adresse à ceux qui recherchent un moyen d’embellir leurs façades? Laissez-vous convaincre par les plantes grimpantes qui ne nécessitent aucun soin et qui procure de la fraicheur. Pour connaître les bienfaits et les bonnes pratiques,  rendez-vous au café Lettré à 19h.

Corvée de Ramassage du 2 mai

La SDC Jean-Talon recherche des bénévoles pour la corvée propreté du vendredi 2 mai en partenariat avec Écoquartier Saint-Léonard. On s’ramasse! pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 514-448-6726.

2 actualités pour Avant tout, les enfants!

Le jeudi 24 avril à 18h30, une soirée bénéfice vin et fromage est organisée au Holiday Inn Montréal aéroport. Le billet est à 100$. Pour toute réservation appelez le 514-593-4303.
L’association organise deux fêtes de Pâques. Une le 14 avril à Québec et l’autre le 17 avril à Montréal au 
Holiday Inn Montréal Aéroport. Si vous souhaitez les aider en étant bénévole adressez-vous  à Michel Alexandre au 514-593-4303.
 
Soyez Branché!

Suivez nos commerces sur Google Maps et notez vos expériences clients

Depuis quelques temps, notre association encourage ses commerçants à créer et gérer leurs profils sur google maps et cela afin d’avoir des retours de votre expérience de magasinage sur la rue. Ainsi, tel un livre d’or, cette plateforme permet d'accueillir vos commentaires qui aideront à l’amélioration du service à la clientèle. Voici quelques exemples pris au hasard:

Sahara Studios : Anonyme ‘J'ai aujourd'hui fait affaire avec cette entreprise pour la première fois. Malgré beaucoup de travail, l'homme (Frank) qui m'a reçu a pris la peine de bien m'écouter afin de répondre à mes besoins. J'avais besoin de faire graver deux verres avec un court délais et il a su me trouver de la place, malgré le travail qui l'attendait. Merci Sahara Studios! Je vous recommande à tous mes amis sans hésiter!’’
Sushi Suki : Jade Banouvong ‘je suis un chef sushi depuis près de 15 ans et je peux vous dire que ceux sont des sushis de très bonne qualité. Le riz est bien travaillé, le soya pas trop sucrée comme plusieurs endroit et les poissons sont frais sans compter la belle présentation des plats, bref c’est mon coup de cœur en ce qui concerne les comptoirs à sushi.
Salon de coiffure pyramide Tomas Jurcik :’Excellente coupe à prix raisonnable. L’équipe est amicale’.