Les stations ont des noms
Le prolongement de la ligne bleue créera 5 nouvelles stations de métro, dont deux sur le territoire de la SDC Jean-Talon Est, soit aux intersections Viau et Lacordaire. L'ouverture est prévue pour 2031.
Au plus grand bonheur de la communauté italo-québécoise, la station érigée sur Lacordaire portera le nom de Césira-Parisotto. Cette femme de coeur a consacré sa vie à diverses œuvres de charité. Elle a fondé de nombreuses écoles, une colonie de vacances pour jeunes, des résidences pour personnes âgées ainsi que l'hôpital Marie-Clarac. Nommer cette station ainsi nous permettra de se souvenir de l'impact positif qu'elle aura eu sur Montréal.
Aux abords de la rue Viau, la station portera le nom de Mary-Two-Axe-Early. Mohawk originaire de Kahnawà:ke, elle fut une véritable justicière pour les droits des femmes autochtones au Canada. En 1985, après avoir livré une importante bataille sociale, elle fut la première à retrouver son statut d'Indien, en étant mariée à un non-autochtone. Particulièrement impliquée dans le dossier de la Loi sur les Indiens, elle a contribué à diminuer les injustices sexistes systémiques.
Avant le choix de ces noms pour les futures stations sur Jean-Talon, le métro de Montréal n'en comptait que trois faisant référence à des femmes. Nos deux futures stations et celle en nommée en l'honneur de Madeleine-Parent à Langelier permettent de doubler ce chiffre.
Vivement 2031 !